Dunes

BASTIDE du 13e siècle située sur les coteaux du Sud-Ouest en pays du "BRULHOIS". Territoire vallonné, à vocation agricole, avec une diversité de productions. Découvrez ce village, ses multiples places, ses couverts, ses maisons à colombages, la Tour des Templiers et la promenade des Remparts. La commune fut rattachée au département du Tarn et Garonne à sa création par Napoléon en 1808, elle faisait jusqu'alors partie du Lot et Garonne en compagnie du canton de Valence d'Agen.


Ce charmant village chargé d'histoire, bénéficie d'une situation géographique privilégiée : à 15 minutes de Valence d'Agen (82),

à 20 minutes d'Agen (47) et à 30 minutes de Lectoure (32).La bastide fut fondée en 1253 par la famille de Durfort et le Sénéchal d'Agenais.

DUNES et son histoire

Au XIIème siècle les textes révèlent l’existence d’une seigneurie et d’un château dont il ne subsiste que le puits. Lors de la croisade des Albigeois, le seigneur fit soumission à Simon de Montfort.


Au XIIIème siècle fondation de la bastide en 1253 par la famille de Dufort et Le Sénéchal d’Agenais. Fondation confirmée en 1268 par Alphonse de Poitiers qui octroya les coutumes. La bastide était administrée par les consuls.


L’ordre des templiers avait fondé une commanderie agricole au lieudit « SOUBSOL ». La tour juchée sur une colline surplombe la vallée de l’Auroue.

Sous Louis XIV, la baronnie fut érigée en marquisat au profit des de Chabannes. Le renouveau de l’architecture du XVII XVIII XIXème siècles, prouve la prospérité de la cité par la présence dans la ville d’une aristocratie aisée et d’une bourgeoisie éclairée ainsi que par le développement de l’artisanat et de l'agriculture.

Eglise Sainte Madeleine du XVIème siècle

La Tour des Templiers

Reportage photos Maryanick GAULTIER Facebook

La Fameuse Demeure Seigneuriale

Photo de la Maison Maryanick GAULTIER Facebook

Le Lavoir et l'ancien Pigeonnier

Photos Maryanick GAULTIER Facebook

Dunes, la Cité des Martyrs

0