MENDE

MENDE est la Capitale et la Préfecture de la LOZERE, La ville est située très exactement au centre du département.

La Mairie est une ancienne Maison Consulaire qui faisait office de Mairie de la Révolution jusqu'en 1852. A cette date, le Maire BECAMEL rachète à la famille PAGES l'Hôtel Particulier situé Place d'Angiran. Depuis lors, cette Mairie est basée dans l'Hôtel de Ville (classé Monument Historique) sur la Place devenue "Place Charles de GAULLE" bien qu'une partie des services soient maintenant située dans l'annexe qui lui fait face. Comme la Cathédrale, l'Hôtel de Ville abrite également des tapisseries d'AUBUSSON classées depuis 1909.


MENDE dispose d'un PATRIMOINE Culturel et Architectural important

Ville industrielle et Commerciale jusqu'au 19ème siècle, MENDE était habitée par une Noblesse et Bourgeoisie aisée parmi sa population. C'est pour cette raison que l'on trouve bon nombre d'Hôtels Particuliers dans le Centre Historique de MENDE.


Le Centre HISTORIQUE de Mende

Des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme pour visiter le Centre Historique de MENDE.

En traversant les étroites ruelles de la vieille ville de MENDE, vous découvrirez des façades très diverses (maison à pans de bois et à colombages ...) de petits et grands oratoires, de petites places au charme discret, ainsi que de très nombreuses portes anciennes.


Crédit Photos Google et Pinterest

Au détour des ruelles du Centre ville par Paul MERGEAY un Passionné du PATRIMOINE

Crédit photos Paul MERGEAY Facebook

La Cathédrale Notre Dame et Saint-Privat de Mende

Crédit Photos Google et Pinterest

La Cathédrale Notre Dame et Saint-Privat - sa Nef et ses Chapelles vues par Paul MERGEAY un Passionné du Patrimoine - Crédit Photos Paul MERGEAY Facebook

Construite à partir de 1368, à l'initiative du Pape URBAIN V, pape en Avignon et originaire du Gévaudan, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat est consacrée une première fois, un siècle plus tard.

Les clochers sont édifiés au début du XVIe siècle.

Le grand clocher abritait la "Non Pareille", une cloche au diamètre exceptionnel dont le battant se trouve à l'intérieur de la cathédrale. Pendant les guerres de religions, la cloche est détruite ainsi qu'une partie de l'édifice.

La Cathédrale sera reconstruite à l'identique mais "sans façons ni ornements".

A l'intérieur vous trouverez : des tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIe siècle représentant les scènes de la vie de la vierge, de très beaux tableaux des XVI, XVII et XVIIè siècles,des boiseries du XVIIe siècle (ancien jubé et stalles des chanoines), une vierge noire du XIIe siècle et des orgues remarquables du XVIIe.

Le pont Notre Dame

Datant du XIIIe, ce pont fut longtemps le seul pont en pierre de la ville.

Ce charmant site mérite également une visite pour les superbes toitures en carènes de vaisseaux renversées (à la Philibert Delorme) qui se situent de part et d'autre du Pont et que l'on trouve en grand nombre dans la Haute Vallée du Lot.


L'hôtel de ville et centre ville de MENDE


Hôtel particulier du XVIIIe siècle.

C'est un bâtiment classique interprété à la mode locale avec son impressionnant toit de lauzes.

Vous découvrirez au premier étage, dans la salle des mariages, de forts belles tapisseries d'Aubusson représentant l'épisode biblique de Judith et du général Holopherne.

La tour des Pénitents

Vestige le plus apparent des anciens remparts construits au XIIe,

La Tour d'Auriac est plus connue sous le nom de Tour des Pénitents car elle a fait fonction de clocher de la chapelle de la confrérie des Pénitents blancs pendant plusieurs siècles.

Elle devrait bientôt abriter, avec la chapelle qui lui est adossée, un musée "d'Art sacré".


Ancienne Synagogue et Couvent des Carmes


ANCIENNE SYNAGOGUE


Édifice médiéval authentique qui a conservé une distribution par trois étages de galeries sur cour. Présence d'une communauté juive attestée à Mende entre 1229 et 1306 (expulsion des juifs du royaume de France par Philippe le Bel.

Après 1310, la synagogue est affectée à une communauté de prêtres qui y demeurera jusqu'à la Révolution. Vendu comme bien national à la Révolution, l'édifice a été morcelé. Restauration dans les années 1970".

Informations issues de la base de données Mérimée.

AUTRES LAVOIRS et FONTAINES

Le croquant de Mende, une tradition séculaire  

Les artisans pâtissiers mendois ont développé depuis de nombreuses décennies, un savoir faire qu'ils se transmettent de génération en génération : La fabrication artisanale du croquant. Petit gâteau sec allongé, il est enrichi d'amandes issues jadis des amandiers des Gorges du Tarn et de noisettes autrefois cueillies dans les haies de la Margeride et de la vallée du Lot.

Friandise exclusivement fabriquée dans la cité, le Croquant de Mende, coupé au couteau avant la cuisson peut-être un peu souple ou très sec selon la recette. Il se conserve très longtemps à l'abri de l'humidité et peut voyager très loin.

MENDE ou la France AUTHENTIQUE - Crédit Vidéo Meteolacartelemag 

Lien You Tube

Deux VIDEOS de "VIVEZ L'Essentiel à MENDE" vous sont PRESENTEES : elles parlent aussi bien de sa situation GEOGRAPHIQUE , du PATRIMOINE, de SON HISTOIRE, mais aussi de sa CULTURE et de son ECONOMIE ; elles nous vont DECOUVRIR son PASSE mais aussi sa VIE d'AUJOURD'HUI ville tournée vers son AVENIR ...

VIVRE à Mende - Crédit Vidéo Mende Vivez l'Essentiel

Lien You Tube

MENDE Vue du Ciel - Sa situation CULTURELLE et ECONOMIQUE

Crédit Vidéo Mende Vivez l'Essentiel

Lien You Tube

Climat à Mende par saison en 2017

0